Guide

Cette partie consiste à présenter les principes de base du développement durable, à partir des définitions internationales. Cette partie expose aussi ce qu’est le tourisme durable, ainsi que le rôle de la Région Rhône-Alpes, son intérêt pour la mise en place du développement durable.

Cette partie présente les atouts de mettre en place une démarche écocitoyenne dans son établissement. Elle expose également les bonnes questions (méthodologie et diagnostic) à se poser pour la mise en place d’une démarche concrète dans son établissement, et comment communiquer sur sa démarche.

Cette partie expose la problématique économique avec le souci de la saisonnalité, et l’adaptation entre l’offre et la demande. Elle soulève aussi tous les problèmes inhérents au recrutement, à la relation employé/employeur, les conditions de travail, le management participatif, ainsi que les questions de formations. Il est aussi soulever la problématique liée au patrimoine, ....

Toute cette partie reprend les différents postes existants dans les conventions collectives du tourisme social et familial et celle de l’animation. Ici, se sont des fiches pratiques, qui seront exposées dans les différents services, afin d’aider le directeur à sensibiliser ses équipes, et à faire pratiquer une démarche de développement durable dans son établissement. Chaque fiche reprend les grandes lignes du poste de travail, avec des recommandations à prendre en considération au quotidien.